Katy et André Gonidec
Parlevant bangor
56360 Belle-Ile-en-Mer

T : 02 97 31 52 40  - P : 06 16 31 19 48
@ : gonidec.andre@wanadoo.fr
Katy et André Gonidec
Parlevant bangor - 56360 Belle-Ile-en-Mer

T : 02 97 31 52 40  - P : 06 16 31 19 48 - @ : gonidec.andre@wanadoo.fr
«La première fois que je vis Belle Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J'y découvris...»

Sarah Bernhardt

Locations Belle Ile en MerLocations Belle Ile en MerLocations Belle Ile en MerLocations Belle Ile en MerLocations Belle Ile en Mer

Sa vie à Belle-Ile-en-Mer

C’est en 1894 que Sarah Bernhardt découvre l’île pour la première fois. Dès son arrivée sur Belle-Ile-en-Mer, le charme opère. Elle achète sans plus attendre un fortin qu’elle réhabilite.

Le fort entièrement restauré, se révèle très vite bien trop exigu pour recevoir ses innombrables et prestigieux invités parmi lesquels le Roi Edouard VII d'Angleterre. Sarah Bernhardt aimait rire et s’amuser et organisait régulièrement des fêtes et soirées animées, au milieu de ses animaux de compagnie. L’actrice fait alors bâtir deux grandes demeures : la villa Lysiane (du nom de sa petite-fille) et la villa des Cinq parties du monde, en souvenir des tournées internationales. « La Clef des Champs » rend  hommage à l’artiste en évoquant les cinq continents dans les ambiances de ses chambres…

Pendant de nombreuses années, l’actrice vient se reposer dans sa résidence belliloise. Une véritable expédition à l’époque !!!

Les journées  de« la dame de Penhoët »,  sont bien remplies : chasse, pêche à la crevette, promenades le long de la côte, l’actrice écrit dans son journal : « je me repose tout en me fatigant ». En 1911, Belle-Ile-en-Mer fut le théâtre de violentes tempêtes. Afin d’aider les bellilois, Sarah Bernhardt organise des galas à Paris.

La fin d’une belle époque

En 1922, Sarah Bernhardt malade et amputée se sépare de sa propriété qui sera laissée à l’abandon durant de longues années avant d’être rachetée par le Conservatoire du littoral en 2000.

Crédit photo : http://maisonsecrivains.canalblog.com/archives/2009/04/20/13449041.html

 

«La première fois que je vis Belle Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J'y découvris...»

Sarah Bernhardt